Accueil

Les comportements de subsistance et symboliques des premiers pasteurs néolithiques du Maghreb oriental atlasique

Colette ROUBET

fr Comptes Rendus Palevol 5 (1-2) - Pages 441-451

Publié le 28 février 2006

Cet article est tiré de la thématique Climats – Culture – Société aux temps préhistoriques. De l’apparition des hominidés jusqu’au Néolithique.

En Algérie atlasique, l'extension de la néolithisation va de pair avec la propagation du pastoralisme entre 7500–5000 cal BP. L'organisation sociale des communautés pastorales repose sur le développement d'un « statut de berger ». Le faciès culturel qui impulse ce genre de vie est le Néolithique atlasique de tradition capsienne. La population métissée se compose de Mechtoïdes évolués et de Proto-Méditerranéens. À l'occasion des transhumances, les pasteurs fréquentent, l'hiver, des piémonts et des plaines proches de bassins salés et pratiquent un « proto-commerce » avec des colporteurs nomades, chargés d'objets rares et prestigieux, tels des haches, des herminettes en pierre polie, des coquilles marines. De nouveaux comportements s'installent, une société pastorale s'enracine et se répand.


Mots-clés :

Pastoralisme, néolithisation, comportements, métissage, haches et Herminettes polies, acte d'échange, société pastorale atlasique, Maghreb

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée