Accueil

Geopalaeontological setting, chronology and palaeoenvironmental evolution of the Baccinello-Cinigiano Basin continental successions (Late Miocene, Italy)

Lorenzo ROOK

en Comptes Rendus Palevol 15 (7) - Pages 825-836

Publié le 31 octobre 2016

Cet article est tiré de la thématique Fenêtres dans les profondeurs du temps – Changements faunistiques cénozoïques dans de longs registres continentaux eurasiens

Cadre géo-paléontologique, chronologie et évolution des paléoenvironnements dans la succession continentale du bassin de Baccinello-Cinigiano (Miocène supérieur, Italie)

La succession du Miocène terminal du bassin Baccinello-Cinigiano dans le Sud de la Toscane (Italie) a enregistré un turnover faunique documentant un complexe faunique endémique insulaire antérieur, caractérisé par le grand singe éteint Oreopithecus bambolii et l’établissement d’un nouveau complexe faunique européen continental, incluant le singe colobine Mesopithecus. Un schéma similaire de turnover (grand singe du Miocène supérieur/Cercopithecidae du Miocène terminal) est généralement observé dans les successions continentales du Miocène supérieur, depuis l’Espagne jusqu’à l’Europe centrale, l’Europe du Sud-Ouest, le Proche-Orient et l’Asie du Sud-Ouest. Une abondante littérature rapporte que la répartition des primates hominoïdes eurasiens du Miocène supérieur suit les changements environnementaux et climatiques de l’intervalle 12–9 Ma, jusqu’à leur extinction en Europe de l’Ouest. Dans l’enregistrement des primates, la dispersion des Cercopithecidae et la contraction des hominidés constituent un évènement typique d’une continentalisation dans l’Ancien Monde. La succession sédimentaire du bassin de Baccinello-Cinigiano, l’une des plus longues successions continentales continues renfermant des vertébrés dans le registre néogène italien, contribue au débat à propos de cette hypothèse. L’article présente une vue d’ensemble sur les principales caractéristiques de la succession sédimentaire étudiée, les contraintes chronologiques (biochronologie, datations radiométriques, magnétostratigraphie) et l’évolution paléoenvironnementale d’après des approches paléobiologiques et l’étude des teneurs en isotopes stables du carbone et de l’oxygène le long de l’entière succession sédimentaire. L’histoire géologique du bassin Baccinello-Ciniglano sur 2 Ma, qui documente l’histoire évolutive d’Oreopithecus et des faunes associées, n’a pas de relation directe avec la crise de salinité messinienne. L’histoire évolutive du bassin et son registre paléontologique ont été principalement régis par la tectonique régionale et les changements paléogéographiques qui ont affecté les régions nord-tyrrhéniennes au cours du Miocène supérieur (Tortonien terminal et Messinien).


Mots-clés :

Mise en place géologique, Chronologie, Évolution paléoenvironnementale, Faunes à Oreopithecus , Longue succession continentale, Miocène supérieur, Italie

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée