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Les retouchoirs en matières dures animales : une comparaison entre Moustérien final et Uluzzien

Camille Anne JÉQUIER, Matteo ROMANDINI & Marco PERESANI

fr Comptes Rendus Palevol 11 (4) - Pages 283-292

Publié le 30 juin 2012

Les retouchoirs en matières dures animales font l’objet de recherches toujours plus approfondies et ils s’avèrent très répandus, aussi bien géographiquement que chronologiquement et concernent notamment aussi bien le Moustérien final que l’Uluzzien en Italie. Afin de relever les éventuelles différences comportementales parmi les deux complexes culturels dans l’utilisation de ces outils, ce travail se base sur les éléments issus d’un site en Italie du Nord, la grotte de Fumane, qui a rendu plus de 150 pièces issues des deux technocomplexes à l’étude. Bien que les supports soient principalement en os, deux fragments de retouchoirs en andouiller de bois de cervidé sont à relever. Ils présentent une importante homogénéité, tant en ce qui concerne le spectre faunique (le cerf surtout), que les segments anatomiques (fémurs et tibias avant tout). Quatre types de stigmates ont été identifiés : les empreintes punctiformes, les empreintes linéaires, les stries et les cupules. Ils sont généralement regroupés en zones assez restreintes, avec jusqu’à trois superficies d’utilisation pour une diaphyse osseuse. Nous avons principalement relevé d’amples similitudes, bien que quelques différences existent entre les deux complexes culturels.


Mots-clés :

Retouchoir, Os, Moustérien, Uluzzien, Italie

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