Accueil

Nouvelles données sur l’évolution paléoclimatique de l’époque magdalénienne, d’après l’étude lithostratigraphique du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne, France)

Emilie BOZET & Jean-Claude MISKOVSKY

fr Comptes Rendus Palevol 9 (3) - Pages 127-140

Publié le 31 mai 2010

Situé à quelques kilomètres d’Angles-sur-l’Anglin (Vienne, France), le Roc-aux-Sorciers a livré, dans les années 1927 et 1950, une industrie du Magdalénien moyen et supérieur. Les analyses des sédiments du remplissage attribués, par ailleurs, au stade isotopique 2, mettent en évidence deux séquences climatiques dans les six ensembles définis au cours des fouilles. Une première séquence, correspondant aux niveaux d’occupations du Magdalénien moyen et au début de l’occupation du Magdalénien supérieur (base du remplissage de l’abri) montre que le climat est globalement froid, et particulièrement humide, ce qui ne corrobore pas l’hypothèse de l’oscillation d’Angles-sur-l’Anglin (climat doux et humide) émise par Bastin en 1975. En fait, le climat évolue progressivement vers un léger réchauffement de la base au sommet de la stratigraphie. Au cours de la seconde séquence correspondant à la période d’occupation du Magdalénien supérieur, le climat, relativement constant, est un peu plus chaud et assez humide. Les données stratigraphiques et sédimentologiques apportent donc des informations nouvelles sur les conditions de dépôts du remplissage et sur la paléoclimatologie de la région du Poitou-Charentes au cours de l’occupation magdalénienne.


Mots-clés :

Poitou-Charentes, Magdalénien, Stratigraphie, Sédimentologie, Paléoclimat, Oscillation d’Angles-sur-l’Anglin, Paléoenvironnement, France

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée