Accueil

New fossil arthropods (Notostraca and Insecta: Syntonopterida) in the Continental Middle Permian of Provence (Bas-Argens Basin, France)

Romain GARROUSTE, André NEL & Georges GAND

en Comptes Rendus Palevol 8 (1) - Pages 49-57

Publié le 28 février 2009

Nouveaux arthropodes fossiles (Notostraca, Insecta : Syntonopterida) du Permien moyen continental de Provence (Bas-Argens, France)

Jusqu’à ces dernières années, hormis les diverses traces d’activités animales, très peu de fossiles corporels furent trouvés dans les bassins permiens provençaux. Seuls des Ostracodes et des restes indéterminables étaient connus dans des niveaux carbonatés du bassin de l’Estérel. Les découvertes d’Arthropodes nouveaux dans la partie supérieure de la Formation des Pradineaux du bassin du Bas-Argens, datée du Capitanien (Guadaloupien supérieur) comblent donc cette lacune. Elles laissent espérer de nouvelles observations en provence à l’égal de ce qui a été réalisé dans celui de Lodève (Languedoc). En Provence, les nouveaux fossiles correspondent à des Crustacés Triopsidae et à un insecte. Les premiers permettent d’imaginer des environnements de playas se développant sous un climat aride. Le second représenté par une aile d’insecte a été nommée Gallolithoneura butchlii gen. et sp. n. Elle correspond au dernier représentant connu de la famille des Syntonopteridae et suggère aussi la présence d’étendues d’eaux plus ou moins permanentes.


Mots-clés :

Arthropoda, Notostraca, Insecta, Syntonopterida, Permien moyen, Var, France

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée