Accueil

Neandertals paleoenvironment in Western Provence: The contribution of Les Auzières 2 (Méthamis, Vaucluse, France)

François MARCHAL, Hervé MONCHOT, Céline COUSSOT, Emmanuel DESCLAUX, Pierre DESCHAMP, Céline THIÉBAUT, Jean-Jacques BAHAIN, Christophe FALGUÈRES & Jean-Michel DOLO

en Comptes Rendus Palevol 8 (5) - Pages 493-502

Publié le 31 juillet 2009

L’environnement des Néandertaliens en Provence occidentale : l’apport du site des Auzières 2 (Méthamis, Vaucluse, France)

Fouillé de 2001 à 2005, le site des Auzières 2 (Méthamis, Vaucluse) a livré une faune unique et originale pour le Sud-Est de la France (Provence). Celle-ci est composée de 14 espèces de grands mammifères, dont l’hyène des cavernes, le cheval, le rhinocéros laineux, le mégacéros ou encore le mammouth. L’ensemble de ces vestiges provient de niveaux datés de 60 ± 10 ka par les méthodes combinées de l’ESR et des séries de l’uranium. La présence de rares artéfacts lithiques de manufacture moustérienne atteste la présence de groupes humains non loin du site. L’accès à une faune aussi variée permet d’offrir une meilleure image de la biodiversité au Pléistocène supérieur en Provence que ce que ne permettent les sites plus anthropisés. Les Auzières 2 est aussi une importante contribution à la problématique des interactions hommes/carnivores au Pléistocène.


Mots-clés :

Repaire d’hyènes, Pléistocène supérieur, Paléolithique moyen, Moustérien, Paléoécologie, Provence, France

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée