Accueil

Presence of Hemitragus aff. cedrensis (Mammalia, Bovidae) in the Iberian Peninsula: Biochronological and biogeographical implications of its discovery at Bolomor Cave (Valencia, Spain)

Florent RIVALS & Ruth BLASCO

en Comptes Rendus Palevol 7 (6) - Pages 391-399

Publié le 31 août 2008

Présence d’ Hemitragus aff. cedrensis (Mammalia, Bovidae) dans la péninsule Ibérique : implications biochronologiques et biogéographiques de sa découverte à la grotte de Bolomor (Valence, Espagne)

La découverte de quelques fossiles dans les niveaux du Pléistocène supérieur de la grotte de Bolomor (Valence, Espagne) soulève quelques questions au sujet de la présence d’un tahr de petite taille (de type Hemitragus cedrensis) dans la péninsule (la plus ancienne à ce jour), et sa dispersion hors de Provence, sa région d’origine supposée. La morphologie et les dimensions des dents confirment l’identification d’une forme affine de cette espèce. De plus, elle présente de fortes similarités, morphologiques et métriques, avec les spécimens de la caune de l’Arago et du bau de l’Aubesier (fin du stade isotopique 7 jusqu’au stade 5e). Les résultats suggèrent une dispersion hors de Provence, en direction de la péninsule Ibérique au cours de l’Éémien. Cet événement de dispersion n’a pas été limité par des barrières naturelles telles que fleuves ou montagnes. Les résultats présentés ici confirment l’intérêt biochronologique du genre Hemitragus pour le Pléistocène supérieur en Europe méditerranéenne.


Mots-clés :

Caprinae, Hemitragus, Grotte de Bolomor, Dispersion, Évolution locale, Pléistocène supérieur, Espagne

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée