Accueil

Premiers pasteurs et agriculteurs dans le sous-continent Indo-Pakistanais

Jean-François JARRIGE & Catherine JARRIGE

fr Comptes Rendus Palevol 5 (1-2) - Pages 463-472

Publié le 28 février 2006

Cet article est tiré de la thématique Climats – Culture – Société aux temps préhistoriques. De l’apparition des hominidés jusqu’au Néolithique.

On connaissait depuis longtemps de nombreux ensembles de sites mésolithiques dans diverses régions de l'Inde continentale ; mais la découverte du site de Mehrgarh, fouillé par une mission archéologique française de 1977 à 2000, a permis de mettre en évidence, à la bordure occidentale de la vallée de l'Indus, dans le Balochistan pakistanais, un processus de néolithisation dont le début se situe au VIIIe millénaire avant notre ère. Les études d'archéozoologie et de paléoethnobotanique permettent de suivre l'apparition d'une véritable économie agricole dans une importante agglomération formée de bâtiments en briques crues, dont les plans sont relativement standardisés. Le mobilier des différents niveaux de cimetières, au cours du VIIe millénaire avant notre ère, révèle l'existence d'artisanats de très grande qualité sur le plan technique. Les études palynologiques et anthracologiques contribuent à la restitution d'une couverture végétale qui sert de base à l'hypothèse de conditions climatiques, sans doute différentes de celles qui prévalent aujourd'hui dans ces régions.


Mots-clés :

Sous-continent indien, Néolithique, domestication, couverture végétale, pollens, conditions climatiques, cimetières, Mehrgarh, artisanats, figurines

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée