Accueil

Apport des longues séquences lacustres à la connaissance des variations des climats et des paysages pléistocènes

Jacques-Louis DE BEAULIEU, Valérie ANDRIEU-PONEL, Rachid CHEDDADI, Frédéric GUITER, Cesare RAVAZZI, Maurice REILLE & Sabina ROSSI

fr Comptes Rendus Palevol 5 (1-2) - Pages 65-72

Publié le 28 février 2006

Cet article est tiré de la thématique Climats – Culture – Société aux temps préhistoriques. De l’apparition des hominidés jusqu’au Néolithique.

La séquence pollinique du Velay a permis d'y préciser les variations du climat au cours des 450 derniers millénaires et témoigne de la très grande complexité des quatre derniers cycles climatiques. Cet enregistrement est confronté avec deux séquences plus anciennes d'Italie du Nord, celle de Leffe au Pléistocène ancien, qui s'achève vers 1 Ma, et celle de Piànico-Sèllere, qui débute vers –800 ka. Il en ressort que l'amplitude et le rythme des cycles ont radicalement changé entre –1 Ma et –800 ka. Aux oscillations relativement courtes de faible amplitude, avec des interglaciaires très humides et de glaciaires peu marqués, du Pléistocène ancien font suite des alternances beaucoup plus abruptes entre glaciaires froids et secs et interglaciaires à climats proches de l'Actuel. Les cycles de 100 000 ans s'installent. Ce basculement correspond à une phase majeure d'extinction de taxons forestiers hérités du Tertiaire.


Mots-clés :

Palynologie, longues séquences, Pléistocène, Europe de l'Ouest

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée