Accueil

The most ancient evidence of a diseased lagomorph: Infectious paleopathology in a tibiofibular bone (Middle Miocene, Germany)

Blanca MONCUNILL-SOLÉ, Albert ISIDRO, Alejandro BLANCO, Chiara ANGELONE, Gertrud E. RÖSSNER & Xavier JORDANA

en Comptes Rendus Palevol 18 (8) - Pages 1011-1023

Publié le 31 décembre 2019

L’évidence la plus ancienne d’un lagomorphe malade : paléopathologie infectieuse dans un os tibiofibulaire (Miocène moyen, Allemagne)

Peu de cas pathologiques ont été identifiés dans des fossiles de petits mammifères. Nous rapportons ici les preuves paléopathologiques les plus anciennes identifiées chez un lagomorphe (Ochotonidae, Miocène moyen). L’os tibiofibulaire a fait l’objet d’une inspection macroscopique et microscopique (μCT) afin de fournir un diagnostic, son étiologie et sa relation possible avec la cause de décès de l’individu. L’ostéogenèse (croissance osseuse réactive) et l’ostéolyse, processus liés aux néoplasmes et aux infections, sont identifiés dans la région anormale de l'os. Sa localisation (juxta-articulaire) et sa morphologie permettent de l’identifier comme une infection articulaire (arthrite septique) consécutive à un mécanisme violent, tel qu’une morsure. L’origine de l’accumulation osseuse (granulés aviaires) et le mauvais état vital du spécimen (avec une infection articulaire) indiquent que la prédation est la cause de décès la plus probable. Jusqu’à présent, les paléopathologies lagomorphes n’avaient été décrites que dans des populations insulaires, et celle-ci est la première preuve sur un spécimen du continent.


Mots-clés :

Gisement de Goldberg, MN6, Ochotonidé, ostéolyse, arthrite septique, petits mammifères

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée