Accueil

Influence of short- and long-term climatic cycles on floristic change across the Eocene–Oligocene boundary in the Ebro Basin (Catalonia, Spain)

Aixa TOSAL, Luís VALERO, Josep SANJUAN & Carles MARTÍN-CLOSAS

en Comptes Rendus Palevol 18 (8) - Pages 925-947

Publié le 31 décembre 2019

Influence des cycles climatiques de longue et courte périodes sur les changements floristiques de la limite Éocène–Oligocène dans le bassin de l’Èbre (Catalogne, Espagne)

Le bouleversement climatique de la transition Éocène–Oligocène (EOT) est modélisé en utilisant la méthode CLAMP et à partir de l'analyse des flores du Priabonien de Sarral et du Rupélien de Cervera (bassin de l’Èbre). Les résultats montrent une diminution de la température et une augmentation de la saisonnalité et des précipitations. Les changements de température et de saisonnalité suivent les tendances décrites pour l’EOT en Europe du Sud; contrairement à l’augmentation des précipitations. Cette dernière serait à mettre en relation avec la position stratigraphique du niveau à feuilles de Sarral dans le stade sec d’un cycle de précession, tandis que le gisement de Cervera appartiendrait à un stade humide. CLAMP, combiné avec la sédimentologie, la taphonomie et la paléoécologie, montre que les cycles de précession auraient induit un déplacement de l’habitat de certaines plantes durant l’EOT. Ainsi, les Lauracées seraient limitées aux communautés riveraines durant le Priabonien de Sarral, pour ensuite former de petites laurisylves durant le Rupélien de Cervera.


Mots-clés :

Cénozoïque, Grande Coupure, végétation, dépôts lacustres, forçage orbitaire

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée