Accueil

Early human occupations at the westernmost tip of Eurasia: The lithic industries from Menez–Dregan I (Plouhinec, Finistère, France)

Anne-Lyse RAVON

en Comptes Rendus Palevol 18 (6) - Pages 663-684

Publié le 30 septembre 2019

Premières occupations humaines à la pointe occidentale de l’Eurasie : les industries lithiques de Menez–Dregan I (Plouhinec, Finistère, France)

Le complexe stratigraphique conservé à Menez-Dregan I (Bretagne, France) présente une alternance de 17 niveaux d’occupation et de 4 dépôts marins, entre environ 450 et 300 000 ans (US 9a et 3b). L’industrie lithique retrouvée sur le site est extrêmement riche (plus de 153 000 artefacts supérieurs à 3 cm de longueur, ainsi que des millions de débris de taille), et correspond à un faciès régional de l’Acheuléen, dont le macro-outillage est essentiellement représenté par des choppers, ainsi que par quelques bifaces et hachereaux. Cet article présente une première synthèse des données produites depuis presque 30 ans sur le site de Menez-Dregan I. L’étude typologique de l’ensemble de la collection lithique est à présent achevée, et permet de faire le point sur les différentes occupations humaines qui se sont succédé sur ce site au cours du Paléolithique inférieur.


Mots-clés :

Menez–Dregan, Pléistocène moyen, Acheuléen, Technologie lithique, Taille, Paléolithique inférieur

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée