Accueil

Stratigraphical distribution of the Ordovician graptolite Azygograptus Nicholson & Lapworth in the Central Andean Basin (northwestern Argentina and southern Bolivia)

Blanca A. TORO & Nexxys C. HERRERA SÁNCHEZ

en Comptes Rendus Palevol 18 (5) - Pages 493-507

Publié le 31 août 2019

Distribution stratigraphique du graptolite ordovicien Azygograptus Nicholson & Lapworth du Bassin andin central (Nord-Ouest de l’Argentine et Sud de la Bolivie)

Les dépôts de la formation d’Acoite ont révélé un enregistrement de Azygograptus lapworthi dans la cordillère orientale d’Argentine. Ces niveaux surplombent des dépôts déjà identifiés comme appartenant à la biozone à Didymograptellus bifidus (Ordovicien inférieur). Ils sont recouverts par des dépôts plus récents, incluant Xiphograptus lofuensis (Ordovicien moyen, Dapingien précoce). Les anciens registres du Bassin andin central sont, de plus, revus en détail et précisément corrélés régionalement, ce qui nous autorise à conclure que la biozone à Azygograptus lapworthi correspond à l’Ordovicien moyen (Dapingien, Dp1). Ce schéma biostratigraphique indique que la transition entre les dépôts de l’Ordovicien inférieur et moyen se déroule, dans la cordillère orientale d’Argentine, dans les niveaux les plus supérieurs de la formation d’Acoite. De plus, les registres récents de conodontes permettent d’établir une corrélation régionale à haute résolution avec les dépôts équivalents de la Puna, dans le Nord-Ouest de l’Argentine, et de la cordillère orientale de Bolivie, ainsi que de discuter de nouvelles propositions de corrélations globales.


Mots-clés :

Azygograptus , Graptolithine, Argentine, Bolivie, Biostratigraphie, Corrélation

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée