Accueil

Les plus anciennes traces d’activités anthropiques de Madagascar sur des ossements d’hippopotames subfossiles d’Anjohibe (Province de Mahajanga)

Dominique GOMMERY, Beby RAMANIVOSOA, Martine FAURE, Claude GUÉRIN, Patrice KERLOC’H, Frank SÉNÉGAS & Hervé RANDRIANANTENAINA

fr Comptes Rendus Palevol 10 (4) - Pages 271-278

Publié le 30 juin 2011

La colonisation de Madagascar par l’homme reste un important débat scientifique. Les plus anciens témoignages étaient datés de quelques siècles, avant ou après notre ère, pour des gisements situés dans le Sud-Ouest de Madagascar. Les découvertes d’Anjohibe, plus vieilles d’environ 1500 ans, montrent une colonisation ancienne du Nord-Ouest de l’île. Cette région est plus proche que les sites du Sud-Ouest des deux points d’accostage possibles pour les trajets les plus courts en provenance d’Afrique ou d’Asie. Il ne s’agit pas d’objets archéologiques classiques, mais de traces de découpe pratiquées sur des os d’hippopotames nains subfossiles. Ces observations montrent qu’il y a eu une cohabitation entre l’homme et les faunes éteintes subfossiles, qui a duré beaucoup plus longtemps qu’envisagé jusqu’à présent.


Mots-clés :

Madagascar, Traces de découpe, Peuplement humain, Co-existence homme-subfossiles

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée