Accueil

Passive transport of the house mouse (Mus musculus domesticus) to Cyprus at the Early Preceramic Neolithic (late 9th and 8th millennia cal. BC).

Thomas CUCCHI, Jean-Denis VIGNE, Jean-Christophe AUFFRAY, Paul CROFT & Edgar PELTENBURG

en Comptes Rendus Palevol 1 (4) - Pages 235-241

Publié le 30 septembre 2002

Introduction involontaire de la souris domestique (Mus musculus domesticus) à Chypre dès le Néolithique précéramique ancien (fin IXe et VIIIe millénaires av. J.-C.)

Les lacunes de connaissance concernant la diffusion de la souris commensale ainsi que les conditions écologiques et anthropologiques dans lesquelles elle s’est déroulée résultent du manque d’échantillons et surtout de l’absence d’une méthode de détermination adaptée aux assemblages archéologiques. À partir d’un assemblage de restes de souris piégées dans des puits à eau du PPNB ancien et moyen de Chypre (Kissonerga–Mylouthkia), nous avons traité les premières molaires inférieures en analyse de contour par transformées de Fourier. Les résultats montrent que la souris domestique faisait pleinement partie du bagage écologique et culturel néolithique transplanté sur l’île, par les toutes premières sociétés agro-pastorales venues du continent.


Mots-clés :

souris domestique, Néolithique précéramique, Chypre, commensalisme, analyse de Fourier

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée